Introduction à l’arbalète field

L’arbalète field est une discipline sportive d’envergure internationale, créée en 1980 par les Britanniques pour rivaliser avec l’arbalète match. Elle a été introduite en France en 1989 et se pratique sur une cible placée à plus de 10 mètres. Malgré sa popularité croissante, l’arbalète field reste relativement méconnue. Cet article vous propose une introduction détaillée à ce sport fascinant.

Description de la discipline

L’arbalète field, tout comme l’arbalète match, est un sport de tir qui se pratique généralement dans un stand de tir. Cette discipline s’apparente au tir à l’arc, nécessitant l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. Bien qu’elle soit principalement pratiquée en extérieur, une version intérieure existe, particulièrement appréciée durant les mois d’hiver.

Avez-vous vu cela : Comment localiser l'hôtel parfait pour votre séjour à Sarlat ?

La pratique de l’arbalète Field est multidimensionnelle, combinant des aspects athlétiques, ludiques et conviviaux. Vous pouvez mieux vous en rendre compte en vérifiant via ce lienLes catégories de compétition comprennent les minimes filles et garçons, les cadets mixtes, les juniors mixtes, le sénior 1, la dame 1 et les vétérans mixtes. En France, cette discipline est supervisée par la Fédération française de tir.

Compétitions internationales d’arbalète field

L’arbalète field est reconnue à l’échelle mondiale par l’International Crossbow Shooting Union (en allemand Internationale Armbrustschützen Union ou IAU). Pour qu’une compétition ait une valeur internationale, elle doit être reconnue par l’IAU. Parmi les compétitions reconnues, on compte les tournois organisés par les clubs et les fédérations nationales, les championnats nationaux, les coupes organisées par les fédérations nationales et l’IAU, les compétitions internationales, la coupe continentale, la coupe du Monde, les championnats continentaux et les championnats du Monde.

Sujet a lire : Quels sont les inconvénients potentiels d'un chauffe-eau électrique instantané?

Comment l’arbalète est-elle devenue le socle de disciplines sportives ?

Originellement, l’arbalète était une arme de combat. Utilisée notamment durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, pour mener des campagnes de guerre avec plus d’efficacité que ce que permettaient les arcs, elle s’est très vite distinguée par la puissance de tir qu’elle permet. De fait, cette dernière n’est pas limitée par la force physique du tireur. Ainsi, même avec l’arrivée des armes à feu, elle a quelque peu cohabité avec ces dernières sur les champs de bataille. 

Ensuite, quand il a fallu la délaisser au fil du temps, elle est tout de même demeurée ancrée dans plusieurs communautés. Avec le contexte de la modernisation, elle a alors sur se trouver une place parfaite d’accessoire de loisir, servant pour la chasse ou pour le sport. Diverses variantes de tirs à l’arbalète s’observent donc aujourd’hui dans un contexte de loisir ou de pratique sportive, à l’image de l’arbalète field.

Tout comme l’arbalète match, l’arbalète field est un sport de tir à l’arbalète où les flèches sont appelées carreaux ou traits. Ces deux disciplines distinctes sont reconnues internationalement et font l’objet de tournois de grande envergure. Si vous êtes intéressé par ces sports, n’hésitez pas à rejoindre une équipe ou un club local pour participer aux tournois.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés